Paul-André Deschesnes

Lettre ouverte à Sylvain Charron, La Victoire de l'Amour (TVA)

Sylvain Charron : Photo La Victoire de l'Amour

Sylvain Charron

Photo La Victoire de l'Amour

Monsieur Sylvain Charron, Directeur, La Victoire de l'Amour, TVA

Monsieur,

Encore une attaque contre le courageux Cardinal Marc Ouellet… Au nom de l’Amour !

Je viens de recevoir votre lettre mensuelle «Entre Nous» de juin 2010. J’espère que vous accepterez ma critique et mon opinion avec compassion sans me juger. J’espère également que ma lettre provoquera une certaine réflexion chez vous. J’espère que toute l’équipe de la Victoire de l’Amour en prendra connaissance.

D’entrée de jeu, j’affiche mes couleurs! Je suis un inconditionnel fidèle de Notre Saint-Père le Pape Benoît XVI et de notre très courageux Cardinal Marc Ouellet. Encore un terrible intégriste, me direz-vous en me lisant! Évidemment, je ne suis pas à la remorque des sondages d’opinion populaire! Le 94% du dernier sondage Léger Marketing qui dénonçait le Cardinal Ouellet et qui vous a favorablement impressionné ne m’impressionne pas du tout! Malheureusement, plusieurs prêtres et théologiens de notre Québec postmoderne se basent sur ces sondages pour enseigner leurs fausses doctrines.

«J’ai mal à mon Église», dites-vous. Moi je vous dis: «j’ai mal à mon Église du Québec qui a décidé de suivre le monde moderne plutôt que le successeur de Pierre et de laisser tomber le Cardinal Ouellet face à la meute populaire en délire». J’ai mal, profondément très mal, parce qu’une émission supposément catholique comme la Victoire de l’Amour a décidé d’enseigner de fausses doctrines et de faire la guerre à Benoît XVI tout en affirmant à l’occasion admirer notre bon Pape!

Ici, je vais être très franc. Excusez-moi! Quand vous et certains membres de votre équipe allez à Rome vous agenouiller devant le Saint-Père, c’est tout à fait contradictoire et incohérent. Vous revenez au Québec et vous enseignez ce qui fait votre affaire. Qu’en pensez-vous? Quand vous et votre équipe faites un pèlerinage à Lourdes ou à Fatima, êtes-vous sincères? Connaissez-vous en entier le Message de la Vierge? Si, dans le fond, vous ne l’acceptez pas, pourquoi allez-vous vous agenouiller devant Marie? Quand vous allez à Medjugorje, que retenez-vous des messages qui répètent de suivre l’enseignement de l’Église et d’écouter le Saint-Père ?

Dans votre lettre, vous dites haut et fort «que vous êtes pour l’Amour et contre l’exclusion», laissant sous-entendre que les « méchants » Cardinal Ouellet et Benoît XVI sont pour l’exclusion.

Non merci! Cette façon de voir les choses est biaisée et tordue. Auriez-vous, comme une partie de notre clergé québécois avec à sa tête l’abbé Raymond Gravel, des comptes à régler avec l’Église de Rome?

Les exemples ne se comptent plus ! La Victoire de l’Amour enseigne, toujours au nom de l’Amour:

  • que l’enfer et le purgatoire n’existent pas,
  • que l’homosexualité doit être considérée sur le même pied d’égalité que l’hétérosexualité,
  • que le mariage gai est tout à fait acceptable,
  • que le concubinage est acceptable,
  • que le divorce est acceptable,
  • que l’avortement doit être laissé au libre choix de la femme,
  • que tout le monde va directement au ciel,
  • qu’il n’y a plus à la mort ni de jugement particulier, ni général à la fin du monde, car Dieu ne juge pas,
  • que l’Ancien Testament n’a plus trop sa raison d’être, même si le Christ a dit «je ne suis pas venu pour abolir la loi et les prophètes»,
  • que certains commandements de Dieu devraient être revus et corrigés à la sauce moderne,
  • que le Credo devrait être réécrit pour être mieux adapté aux idées modernes,
  • que le célibat des prêtres doit être aboli,
  • que le sacerdoce des femmes doit être instauré,
  • que l’on peut se confesser (style absolution collective) directement au bon Dieu (du pur protestantisme),
  • que l’Église locale devrait avoir pleine autonomie et ne plus être soumise aux dictats de Rome. (Encore du protestantisme).

TOUT CELA AU NOM DE L’AMOUR.

Vous allez sûrement me répondre que ce sont des opinions personnelles des personnes qui passent à votre émission et des prêtres qui font les homélies. Voilà une façon habile de noyer le poisson. Vos êtes responsable de ce qui se dit devant des milliers de téléspectateurs. Alors, ne seriez-vous pas en accord avec toutes ces opinions dites personnelles ?

À propos de l’avortement, faut-il balayer l’enseignement de l’Église catholique romaine au nom de « l’exception tragique », comme vous le dites si bien dans votre lettre ?

ÊTES-VOUS ENCORE CATHOLIQUE ?

Quand vous enseignez haut et fort que la conscience personnelle et individuelle a toujours raison, même si elle est en totale contradiction avec l’enseignement de l’Église, vous faites fausse route. Ne faut-il pas plutôt éclairer sa conscience de façon très sérieuse même si cela ne fait pas notre affaire ?

Quand, au nom de l’Amour, vous traitez avec mépris les lois et les commandements en faisant des saintes colères au petit écran, vous faites preuve de démesure pas très catholique. Quand, on manipule les saintes Écritures pour prendre uniquement ce qui fait notre affaire en laissant tomber les passages qui ne sont pas en accord avec les idées de notre monde en pleine décadence, cela m’inquiète au plus haut point.

La Victoire de l’Amour enseigne une doctrine jovialiste! «Amusons-nous, buvons, mangeons, forniquons » (saint Paul) Dieu nous aime tellement qu’il accepte tout!

Je m’excuse; Dieu aime le pécheur et non le péché; votre émission enseigne le contraire!

Dernièrement, je parlais avec des personnes qui adorent les homélies et les prises de position très moderne de vous-même et de vos collaborateurs (pas tous heureusement). Ces gens me disaient: «cela fait du bien d’entendre cet enseignement moderne, en accord avec les idées à la mode»! Sans commentaire! Ces pauvres gens sont devenus protestants, comme une partie de notre clergé québécois.

Actuellement, la Victoire de l’Amour est coincée entre ses enseignements jovialistes postmodernes et l’enseignement officiel de l’Église… cela ne pourra pas durer encore très longtemps. L’heure des choix va bientôt sonner.

Le Christ a pardonné à la Samaritaine et à Marie-Madeleine, mais jamais il a dit: «Vous faites bien et continuez votre vie de péché»… il a plutôt dit: «je te pardonne, regrette tes péchés, va et ne pèche plus». Vous, vous dites à vos téléspectateurs: «il n’y a rien là! Continue dans ton style de vie… Dieu t’aime tellement».

Quant aux voyages organisés par la Victoire de l’Amour qui ne s’adressent qu’à une infime minorité de personnes très bien nanties, cela me dérange; est-ce vraiment le mandat d’une émission religieuse comme la vôtre d’être devenue une agence de voyages?

Quant au contenu de l’émission, je déplore vivement le côté spectacle: beaucoup trop de placotage et de shows d’artistes (cote d’écoute??) au détriment de l’étude, de l’approfondissement de la Parole de Dieu et de la prière.

En terminant, je dois malheureusement vous faire une remarque: si la Victoire de l’Amour ne revient pas à l’enseignement officiel de l’Église, comme au temps «d’Évangélisation 2000», l’émission disparaîtra du petit écran.

«Un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l’oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la Vérité pour se tourner vers les fables» (saint Paul : 2 Tm 4, 3-4).

Mes prières vous accompagnent.

Veuillez, Monsieur Charron, accepter l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Un fidèle téléspectateur

NDLR: Notre blogueur Luc Phaneuf a répondu à ce texte que vous pouvez lire ci-dessous.

La victoire de l'amour mérite-t-elle de si dures critiques?

Par Luc Phaneuf

La critique assez virile de mon collègue Paul-André et les commentaires parfois injustes et excessifs que celle-ci a suscitées m’obligent pour ainsi dire à « sortir du placard » et à faire à mes lecteurs une «révélation»: je travaille à la Victoire de l’Amour depuis plus de deux ans (à temps partiel), à titre de secrétaire particulier de Sylvain Charron et de chroniqueur télé. Pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? Pour ne pas faire de l’autopromotion, c’est tout. Quelles sont mes responsabilités à La Victoire de l’Amour ? Dans mes premières fonctions, je suis responsable de la gestion du volumineux courrier écrit et électroniques que reçoit Sylvain; dans mes secondes, je réalise des capsules spirituelles hebdomadaires de 3 minutes, et commente à l’occasion l’Évangile du jour. Avant d’aller plus loin, je tiens à affirmer que dans ces capsules et commentaires, j’ai toujours pu m’exprimer en parfaite liberté en tant que catholique.

Venons-en maintenant à notre propos principal. En substance, ce que Paul-André et bien d’autres reprochent à la Victoire de l’Amour, c’est de ne pas être une émission vraiment catholique. Ces personnes préféreraient que l’émission soit plus alignée sur les enseignements du catéchisme de l’Église, qu’elle insiste notamment beaucoup plus sur la réalité multiforme du péché et de la nécessité de la conversion. Or, de toute évidence, cette « ligne éditoriale », qui est fort légitime, je tiens à le souligner, n’est pas celle de Sylvain Charron. Pourquoi donc ? Est-ce parce que Sylvain n’est pas un « bon » catholique, qui n’aime pas l’Église, Mgr Ouellet ni le Pape actuel ? Plusieurs pensent que oui, et le jugent – avec son émission – en conséquence. Or, permettez-moi de ne pas endosser un tel jugement, et je vais vous expliquer pourquoi.

Depuis maintenant 15 ans, Sylvain Charron a porté à bout de bras, avec l’aide de plusieurs personnes, la SEULE émission chrétienne d’inspiration catholique sur les ondes d’une chaîne grand public. Juste d’avoir réussi cela force l’admiration. Une émission, je tiens à le souligner, financée à 100 % par les dons des auditeurs. Plusieurs fois depuis les origines, des difficultés financières sont venues menacer la survie de l’oeuvre, et à chaque fois, jusqu’à très récemment, les auditeurs l’ont réchappée. Chaque semaine, plusieurs centaines de milliers de personnes – ça fait combien d’églises pleines ? – du Québec et d’ailleurs (partout dans le monde grâce au site internet) écoutent les émissions quotidiennes, dont bon nombre ne sont pas des pratiquants réguliers. Chaque semaine, plusieurs centraines de ces auditeurs, qui vivent plus ou moins loin de l’Église catholique officielle, appellent ou écrivent pour témoigner, parfois dans les larmes, des effets fortifiants des émissions de la Victoire de l’Amour sur leur foi, leur vie spirituelle, leur bonheur. En gros, ces gens disent : votre émission m’aide à vivre, à être mieux dans ma peu, plus libre et heureuse, surtout : plus aimante, car elle me rapproche de Dieu ! Ce qui les touche le plus, ce sont évidemment les témoignages de vie, comme celui, récemment, de la lumineuse Jessica. Des témoignages qui donnent le goût de vivre, de lutter, de faire face avec l’espérance chrétienne à toutes les difficultés et épreuves de la vie.

Autre aspect fondamental, plusieurs auditeurs, surtout les plus « poqués » par la vie, ceux qui ont traversé des épreuves terribles, remercient Sylvain pour la « ligne éditoriale » de l’émission : accueil inconditionnel de tous, insistance sur la Miséricorde infinie d’un Dieu qui est Père avant que d’être un Juge et affirmation contagieuse de la joie et de la fierté d’être croyant et catholique. Des personnes qui s’étaient sentiées jugées par l’Église, à tort ou à raison, et qui s’étaient éloignées d’elle et du Dieu Justicier qu’elles craignaient. Grâce à la Victoire de l’Amour, ces personnes ont retrouvé Dieu, et ça, Sylvain le sait; ce sont ces poqués et marginaux « ressuscités » qui lui donnent la force de continuer malgré toutes les difficultés liées à la gestion quotidienne de l’oeuvre. Des gens que l’Église officielle ne réussissait pas à rejoindre parce que, à tort ou à raison, son discours officiel est encore trop perçu comme favorisant le jugement et l’exclusion ( à cet égard, mes lecteurs du NIC savent combien j’ai insisté, ces dernières années, sur l’importance pour les catholiques de présenter de façon plus positive notre message d’espérance, en tenant notamment compte de la sensibilité exacerbée des Québécois à l’égard de tout jugement moral perçu comme « moralisateur », une urgence en matière d’évangélisation).

Tous devraient savoir que des milliers de personnes, au fil des 15 ans de l’émission, se sont réellement converties, ont changé de vie, après avoir entendu un témoigne ou un commentaire de la Parole de Dieu proclamée et commentée dans l’émission quotidienne. En outre, contrairement à nos églises du coin de la rue, j’ai été à même de constater que le public de l’émission compte beaucoup de jeunes adultes, de toutes les catégories sociales, des plus instruites aux plus humbles. Je le sais pas expérience puisqu’il m’arrive de me faire saluer au supermarché ou dans un mail, par une jeune prof, un conducteur d’autobus, et à chaque fois, je sens dans le regard de la personne combien cette émission quotidienne est importante pour elle. Et vous savez quoi ? Ça me donne le goût de continuer, de donner toujours le meilleur de moi-même, car je SAIS alors que mes capsules sont écoutées, qu’elles font une différence dans la vie (de certains) de mes auditeurs. Cela aussi, Sylvain le sait, avec soeur Angèle et l’ensemble de tous les artisans de la Victoire.

Avant de conclure, un dernier point. Oui, l’émission n’est pas parfaite, elle pourrait être plus « catholique » dans ses propos, selon l’avis de Paul-André et de plusieurs. Oui, à certaines occasions, les propos tenus par un invité ou intervenant sont très (très) discutables d’un point de vue théologique et catholique. Oui, les voyages pour catholiques à l’aise dérangent les moins aisés (en passant, le voyagiste et les voyageurs, PAS les bienfaiteurs de l’émission, assument les frais de voyage des accompagnateurs). Cela dit et admis, dans l’ensemble, je persiste à croire que la Victoire de l’Amour, qui n’est pas et ne sera jamais une émission de débats théologiques pour initiés (le public de TVA la rejetterait!) ni une messe par substitution, constitue une alliée très importante de l’Église catholique face au défi urgent de l’évangélisation. Pour cette raison, j’accepte volontiers ses imperfections (pour autant qu’elles ne touchent pas aux dogmes centraux de la foi), tout comme d’ailleurs ses auditeurs et bienfaiteurs qui, s’ils n’étaient pas de cet avis, retiendraient leurs dons afin de la faire disparaître en quelques mois tout au plus... Or, depuis 15 ans, le miracle au quotidien se produit: la Victoire de l’Amour est en ondes, et continue de toucher les coeurs de centaines de milliers de personnes. Voilà un exploit, dans le contexte difficile que l’on sait, qui mérite d’être souligné et, selon notre conscience, encouragé!


Partager
Les contenus rédactionnels des blogues n’engagent que leurs auteurs.

Vos commentaires

Je suis de votre avis ,,,

par Fernande Bélanger à 2010-06-12 20:04:20

Monsieur Deschênes,

La célèbre phrase: J'ai mal à mon Église, ne vient pas de Sylvain Charron. J'ai connu l'abbé Jean Ravary quand il était jeune prêtre et il employait cette phrase. Sylvain Charron n'était pas encore dans les parages... Je n'écoute plus la Victoire de l'Amour car je trouve que c'est une mascarade...Je travaille chez les personnes âgées et une dame de 88 ans me disait: 'Je ne suis plus capable d'écouter la victoire de l'Amour. Il y a quelque chose qui n'est pas droit dans cela.' Et elle a tout à fait raison.
Si les prêtres pouvaient nous parler et enseigner les commandements de Dieu... Personne ne peut changer ces commandements... Ils sont de Dieu même...

Heureusement qu'il nous reste la prière... Que Marie notre Mère nous protège tous.

Fernande Bélanger


Très d'accord avec vos propos

par Christiane Boivin à 2010-06-13 07:39:11

Bonjour,
Comme je suis heureuse de lire quelqu'un qui éclaire enfin sur ce qu'est véritablement La Victoire de L'Amour: Une mascarade !

Je reste fidèle à la Victoire de l'Amour

par Carmen Simard à 2010-06-13 12:28:29

Je retrouve dans cette émision,l'essentiel du message évangélique de Jésus. L'Amour inconditionnel, la compassion, la miséricorde, l'accueil des exclus. Je suis d'accord avec l'interventions de Mgr Ouellet sur l'avortement et le besoin d'aider les jeunes mères. Mais qui sommes-nous pour juger et condamner? Dieu est notre père aimons tous nos frères et remercions Sylvain et sa chaleureuse équipe. Des témoignages tels que ceux de Jessica en disent plus que bien des sermons. Que le Seigneur nous éclaire. N'éteignez pas l'Esprit.

Je suis d'accord

par Cécile Landry à 2010-06-13 20:23:00

Je suis d'accord avec ce monsieur, il a bien raison dans tout ce qu'il dit, je dirais la même chose.
Si vous avez moins de don, posez-vous des questions
Cécile

EN accord

par nestor turcotte à 2010-06-13 21:51:46

Plusieurs fois, j'ai écrit à Monsieur Charron. Point de réponse, même s'il dit à la télé qu'il lit toutes les lettres et y répond.

Son slogan: L'AMOUR AVANT LES LOIS est contraire à l'enseignement du Christ. Il dit bien qu'il n'est pas venu abolir la LOI (de Moïse) les Dix commandements, mais l'accomplir. Il peut l'accomplir parce qu'il est l'aboutissement de la LOI. Il est, en Personne, Celui qui peut les accomplir parfaitement.

Autre chose. Monsieur Charron dit souvent que seul compte l'AMOUR. Il a raison. Mais il faut bien comprendre comment l'Évangile en parle. Jésus dit bien qu'il faut s'aimer les UNS les AUTRES comme JE vous aime. Un amour, pas à la manière des hommes, mais un AMOUR rempli d'une vision que SEUL le Christ donne, puisqu'il est la VOIE, la VÉRITÉ, la VIE.

La Victoire de l'AMOUR est malheureusement devenue une émission qui n'enseigne plus la Parole de Dieu dans son intégralité. J'ai assisté, il y a deux ans je crois, au grand rassemblement de Drummondville. L'abbé Guilbert s'est moqué du pape comme pas un athée le ferait. Et Charron ne l'a pas contredit.

L'émission, en terminant, verse de plus en plus dans le spectaculaire, le sentimentalisme. Bref, pour y passer, il faut avoir fait un mauvais coup quelque part, avoir eu une vie plus ou moins en accord avec les enseignements bibliques. Comme j'essaie de faire de mon mieux et de livrer, tant dans mes écrits que dans ma vie, l'enseignement du Seigneur de Gloire, je ne passerai jamais sur le plateau de télé.

Une dernière remarque: Charron a affirmé, il y a quelque temps, que personne n'est en enfer et que personne ne va y aller. Je veux bien qu'il se prenne pour un bon gars, mais, il lira bien les Écritures. Si le Christ dit qu'il ne faut pas juger le monde, alors attendons pour voir. En attendant, la Vierge de Fatima semble le contredire royalement. Je suis allé à Lourdes et Fatima. Ainsi qu'à la Salette. Au trois endroits, le message est semblable. Beaucoup de pécheurs vont en enfer et la Vierge invite à la conversion.

jean ravary

par alain à 2010-06-18 19:09:25

Avez-vous des nouvelles de Mr .Ravary est-il radié de l'église catholique

réponse à Alain

par Paul-André Deschesnes à 2010-06-19 17:52:41

Je n'ai jamais entendu dire que l'abbé Ravary a été radié de l'Église catholique

Merci pour les écrits du premier monsieur

par Monique Dansereau Delson à 2010-06-25 11:17:46

Jai perdu le goût découter Evangilisation 2000 depuis longtemps.
Les voyages ,à oublier je trouve que c`est une parade de riche vedettes.
je me tourne au chapelet, la messe quotidienne,soirée de prières charismatiques.
Beaucoup plus sérieux.
Je prie l`Esprit Saint de vous aider à vous ajuster,dans votre mission qui dérappe. Le Seigneur vous bénisse. Bonne chance.

Merci M. Deschênes!

par Françoise Leclerc à 2010-06-26 16:45:28

Merci M. Deschênes de vous tenir debout pour clamer la doctrine dans son intégrité. Je pense comme vous que toutes ces déviations à la moderne sont du christianisme dilué pour attirer les personnes qui n'acceptent pas la radicalité de l'Evangile, et qui croient à tort que la Miséricorde est une bonasserie qui laisse tout faire, en n'enseignant plus les directives pour que l'ordre nécessaire à toute chose soit respecté et compris. Il leur manque une dimension importante pour être capable de voir cette différence entre l'Amour qui accueille et pardonne le pécheur, tout en étant capable de dénoncer le mal sous toutes ses formes, mais qui ne condamne pas.
Exemple cette religieuse qui a répondu au Cardinal Ouellette pour sa position sur l'avortement.
Je n'ai jamais vraiment écouter l'émission de façon régulière, ni avant ni maintenant, mais déjà lorsque j'ai appris le changement de nom, j'ai trouvé que c'était carrément régresser sur la 'victoire', justement, qu'avait été cette émission religieuse catholique sur les ondes.
Car cela avait été un souffle enflammé de l'Esprit-Saint qu'on ne ressent plus aujourd'hui.
Union de prières pour l'Eglise et le Monde entier!

Je le savais...

par Daniel Froment à 2010-06-27 11:37:25

J'ai souvent écrit à 'La Victoire de l'Amour', depuis au moins 2 ans pour leur écrire mes commentaires. Quand il y avait de bonnes choses je le leur disais aussi... mais dans ma dernière lettre je leur ai dit qu'ils s'en allaient vers un cul-de-sac...Dommage pour certaines personnes qui seraient peut-être revenues à l'Eglise grâce à l'émission!
Je crois bien sincèrement Sylvain que si tu lis bien entre les lignes du courriel de monsieur Deschênes ce n'est pas une oeuvre de destruction de l'émission mais de DÉCEPTION et d'encouragement à changer le style de l'émission. Vous avez candidement oublié que l'émission appartenait à tous ceux qui payaient et vous écoutaient et non simplement à développer vos opinions personnelles sur Dieu, et du rapport que vous faites entre LOI ET AMOUR. Quand vous avez dit:'Nous ne changerons pas!' je me suis dit que l'émission courait à sa perte! M. Charron, réveillez-vous! Mais je crois que maintenant il est trop tard, malheureusement!

Appui à M. Deschênes

par Jacques Perras à 2010-06-27 14:07:54

Je suis tout à fait d'accord avec vos propos, M. Deschênes. Plusieurs personnes semblent oublier que la religion catholique n'est pas une question de croyances 'démocratiques' ou la majorité l'emporte dans un sujet donné mais bel et bien une simple question de foi en Dieu et ce qu'Il nous a enseigné par son Fils Jésus.
Comment peut-on croire que Dieu est pour l'avortement??? Pour cela, il faudrait qu'Il soit contre la vie. Même chose pour le divorce... Jésus qui nous dit que le fait de simplement désirer une personne autre que notre conjoint nous fait commettre l'adultère et Il serait pour le divorce??? ... ETC. ETC... Franchement, il faut faire la différence entre le fait que Dieu est prêt à pardonner à toutes personnes qui a un sincère repentir de ses fautes mais cela ne veut pas dire qu'Il est pour le péché. Comme vous avez si bien dit: 'Le Christ a pardonné à la Samaritaine et à Marie-Madeleine, mais jamais il a dit: «Vous faites bien et continuez votre vie de péché»… il a plutôt dit: «je te pardonne, regrette tes péchés, va et ne pèche plus».
Comme Jésus nous l'a demandé, il faut continuer de prier pour nos ennemis et pour les ennemis de l'Église sans les juger ou les condamner mais en espérant que l'Esprit Saint les éclaire de sa Vérité.

La fin...

par Lorraine Lamequin à 2010-06-27 19:05:06

Je suis d'accord avec vous M.Deschênes. Je ressentais un malaise en écoutant l'émission dans les derniers mois. Je me posais sérieusement des questions sur le contenu de l'émission.
J'apprécie leurs témoignages:spécialement celui de Jessica et son mari, qui prônent la chasteté avant le mariage. Il y a des points positifs grâce à certains des témoignages.
Par contre, j'aime beaucoup moins quand Sylvain et le Père Patry disent que personne ne va en enfer, car Dieu est Miséricorde. Mensonge! Mensonge! Mensonge!
J'ai remarqué qu'il y a de moins en moins de prêtre qui passent à l'émission, c'est dommage.
Les dons baissent, plusieurs personnes expriment ainsi leur désaccord .
Est-ce la fin de l'émission, la seule catholique que j'aimais regarder avant.
Je crois que s'il n'y a pas de virage vers la Vraie Doctrine du Christ , cette émission mourra de sa belle mort.
Il est toujours temps M.Charron de revenir au temps de M.L'Abbé Ravary.

Parfaitement d'accord avec M. Deschesnes.

par Pierre Allard à 2010-06-28 22:42:35

Parfaitement d'accord avec M. Deschesnes. J'aurais écris la même lettre.

Savez-vous de quoi il s'agit...

par Marie-France Eloy à 2010-06-28 22:58:15

...en ce qui concerne l''Exception tragique'?
Si oui,M Deschênes,la question est réglée puisqu'il ne saurait être question de d'autre chose que d'une tragédie!

Je suis d'accord!

par Clay Charest à 2010-06-29 06:43:05

COMPLÈTEMENT D'ACCORD AVEC MONSIEUR DESCHESNES! BRAVO!

Bravo M. Deschênes

par Francine Vermette à 2010-06-30 19:13:15

De plus en plus les gens se réveillent et exercent leur droit de liberté de parole.
Quand on n'est pas d'accord avec une émission ou l'argent prime et diffuse la facilité du
monde au lieu de la vérité. Fermons cette télévision remplie de mauvaises nouvelles.

Parfaitement en accord avec vous M. Deschênes

par Jacqueline Blais à 2010-07-02 17:45:29

Je ne peux rien ajouter de plus ...vous avez tout dit et bien dit...
Du temps d'Évangélisation 2000, je fesais des dons régulièrement...mais plus maintenant...Où se situe véritablement la 'Parole de DIeu' ??? Ce n'est maintenant que spectacles et voyages, pour ceux qui peuvent se le permettre !!! Bien que je pourrais me le permettre, moi même, jamais, j'accepterais ces voyages qui n'ont pas leur place...
Je ne peux plus cotionner votre nouveau genre d'émission ( Spectaculaire ) en manque total de réelle profondeur !!! Il y a longtemps d'ailleurs que je ne l'écoute plus....Elle ne répond plus au besoin profond de mon Être....

Nous serons jugés sur l'amour

par Manon Landreville à 2010-07-03 13:24:09

Bonjour Sylvain.

Les commandements sont le GPS pour arriver à bon port.
Le testament de Jésus sur la montagne sont sa réforme par les béatitudes ainsi que les 22 autres sujets
Il vous a été dit....... mais MOI JE VOUS...
Etre en marche comme dit Sylvain vers les coeurs simples, miséricordieux, artisans de paix et miséricordieux et les doux de coeur, et l'amour de ses frères mais moi je vous dit: aimer vos ennemis. Les vertus de Jésus sont dans ces béatitudes d'Amour.

Gandhi a dit: Si tous les catholiques vivraient les béatitudes, je me convertirais. C'est l'esprit de la loi. Le jugement de Dieu ne sera pas sur la loi mais sur la qualité de l'Amour qu'on a mis dans nos actes comme l'a fait cette femme qui a répandu sur Jésus son amour avec son parfum et ses pleurs.
J'avais faim, j'avais soif, j'avais des épreuves, j'étais affligé et vous m'avez visité.
Tout ce que vous avez fait de bien et aussi de mal pour les autres, c'est aussi à moi que vous l'avez fait. Le Seigneur pardonne aux personnes qui portent des jugements sur autrui et je Lui demande de pardonner aux personnes qui t'accuse. Tu es persécuté à cause de Lui et son message d'amour.
Lui il n'a jamais mis d'étiquette sur personne.... il s'est contenté de les aimer.
Je dis tous les jours au Seigneur, fais briller sur moi ton visage de respect et d'amour envers toute personne humaine sans jugement ni reproche parce que je veux l'imiter, l'aimer et le servir.
Merci de continuer le message reçu lors de ton ordination: Faire connaitre le message d'amour du Dieu trinitaire.
Je prie pour toi Sylvain ainsi que ton équipe de prêtres, pour que les forces et les grâces du Seigneur vous accompagnent tous les jours comme il l'a promis à cause de son Esprit d'amour.
J'appuye aussi avec mon petit pécule.

Les béatitudes sont le COMMENT vivre les commandements.

Une fille folle d'amour et tellement heureuse d'avoir reçu le don de la foi que je veux témoigner de Lui.
Manon

J'ai déjà apporté mon commentaire...cette fois je m'addresse à Sylvain !

par Jacqueline Blais à 2010-07-05 09:03:26

Je regrette mais Sylvain, n'est pas persécuter à cause du Christ et de son message d'Amour, comme en témoigne le précédent message ! Il lui faudrait tout simplement revenir à l'Essentiel !!!
Laisser tomber les spectacles et les voyages...qui dans une émission comme était 'Évagélisation 2000' n'ont absolument pas leur place...Sylvain s'est malheureusement éloigné quelque peut de sa mission...Ce qui lui reste à faire, c'est de le reconnaître avec humilité, et de revenir à ce qu'était ' Évangélisation 2000' d'avant .....Mettre de côté l'artificiel, le spectacle etc..etc..
Enfin revenir à la vrai Parole de Dieu et Son Amour...Pas compliqué !!! Aura-t-il l'humilité de le reconnaître et de poser le geste ??? L'avenir le dira !!! Je prie pour toi Sylvain...ouvre toi à Jésus de Nazareth seulement...demande-Lui l'humilité nécessaire pour agir !

Victoire de l'amour ou victoire de l'illusion

par Yves l'Amoureux à 2010-07-08 18:51:58

Victoire de l’amour ou victoire de l’illusion

La victoire de l’amour de présente comme étant un émission à contenu de l’Église catholique par les thèmes qu’elle choisit et qu’elle développe et par ses invités prêtres, religieux, religieuses, théologiens, personnalités et personnes ayant vécus une expérience de Dieu.
C’est le paravent. L’émission fait la promotion du protestantisme en rejetant la position de l’Église catholique sur l’avortement, l’euthanasie, le mariage des prêtres et l’ordination de femmes et l’homosexualité.
Elle est l’expression d’un mouvement qui a pris de ampleur au Québec depuis plusieurs années et prône émancipation du Québec religieux et comme moyen une Église indépendante de Rome.

Parmi leurs fausses interprétations de la Bible, il y a celle de la miséricorde de Dieu. Dieu est miséricorde donc tout le monde va au ciel.
De cette affirmation ressort que tout les péchés sont pardonnée, regrettés ou non. Ce qui enlève tout sens au cheminement spirituelle. Ce serait une fantaisie à laquelle se prêtent certains zélés. Ce serait la négation de cette parole de Jésus : «Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait.» et du regret exprimé par le fils prodigue : « Je me lèverai et j’irai vers mon Père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi.» Lc 15, 18
Ils sont cohérents avec eux-mêmes lorsqu’ils affirment que l’enfer n’existe pas ou si elle existe, il n’y a personne.
La réalité de l’enfer est affirmée dans l’ancien et le nouveau Testament, enseignée par l’Église et «expérimentée» par des mystiques tel que Padre Pio, sainte Françoise romaine, le curé d’Ars saint Vianney.

Alors, si tout le monde est sauvé que vient faire l’Église dans la monde. Cette positon inacceptable et schismatique.

Jésus s’est abaissé en devant homme afin que l’homme devienne Dieu. La Victoire de l’amour fait obstacle à la montée de l’homme vers Dieu. Elle fait obstacle à l’amour de Dieu pour l’homme et à l’amour de l’homme pour Dieu : Défaite de l’amour et illusion d’amour.

Entre deux situations,il faut tirer partie du meilleur!

par Marie-France Eloy à 2010-07-08 22:42:09

Entre deux maux il faut choisir le moindre en d'autres termes.Face à l'idéal 'élevé'que propose l'Évangile il faut appprendre à regarder les limites des personnes.Tenir compte des situations réelles des gens,en cherchant à rejoindre le mieux possible cet idéal.La parole de Dieu invite à progresser vers le bien en tenant compte des inégalités,sans condamner!
Et comme l'a si bien mentionné M. Luc Phaneuf, 'L'amour précède toujours le jugement et il n'y a de jugement que découlant de l'amour'
Un avis est donc lancé aux détracteurs,les 'biens-pensants' sans scrupules qui ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez! Dieu est Dieu et personne d'autre à la fois! Laissez donc la charge à ceux à qui elle leur est incombée et ouvrez donc vos deux grandes oreilles pour bien entendre ce qu'elles ont à vous dire,Monsieur Deschênes!

Ahh...

par Sébas à 2010-07-10 20:51:45

Ma télé est «MORTE».
J'ai «euthanasié» ma télé.
J'ai «TUÉ» ma télé.

Et je n'ai jamais eu autant de temps et de concentration pour prier et méditer...


***

Lorsque votre chien est malade, souffre, vous l'amenez au 'vet'... et hop...
Oui ce n'est pas facile, oui c'est vraiment souffrant, mais vous le faites quand même...

Le «chien» en question n'a RIEN de bon à nous apporter.... et il est souffrant !

Mais j'entends ce genre de répliques:

«Mais, mais, mais, il y a quelques bons documentaires et quelques bonnes émissions»

Oui, mais votre «chien» peut encore marcher, mais IL SOUFFRE.

Qu'allez-vous faire: le regarder souffrir ou agir et faire ce que TOUT chrétien aurait du faire depuis longtemps:

EUTHANISIÉ SON «CHIEN»

A bon entendeur, salut !

correction:

par Sébas à 2010-07-10 20:53:26

«EUTHANASIER SON «CHIEN»

Enseigner la vérité

par Daniel Froment à 2010-07-13 23:34:28

Dans une émission qui se dit catholique on devrait enseigner la Vérité! Que devient 'La Victoire de l'Amour' si cette Vérité n'est pas enseignée? On arrive à toutes sortes de dérives qui je dirais même répugne à la conscience et qui est vraiment contraire à l'enseignement du Christ. Depuis quelques temps à cette émission on répète à temps et à contretemps, l'amour avant la loi! Oui, je peux le concevoir, mais devant tout cela je me sens mal à l'aise, j'ai l'impression en tant que spectateur que je suis tellement 'aimé' que je n'ai plus d'efforts à faire pour être meilleur, de toute façon je serai sauvé et tous les hommes et les femmes le seront de toute façon! Tellement de faux pas ont été fait au cours des dernières années dans cette émission qu'elle devient quasi-irrécupérable. Je note malgré tout que tous ses intervenants gardent leur ligne de conduite... Luc Phaneuf en se faisant avocat de cette cause a bien raison de dire, de parler du beau témoignage de Jessica qui a été pour moi sans doute le meilleur témoignage, c'est de cela dont on a besoin! La 'doctrine' jovialiste me donne des 'maux de coeur'!!! Revenons à l'essentiel de l'Evangile et de la Tradition comme dans le temps de l'Abbé Ravary, en toute vérité et non à cherchant à plaire pour faire 'marcher' l'émission. Plus on essaiera par toutes sortes de moyens de faire 'marcher' l'émission, plus elle s'enfonçera dans un gouffre profond! Jésus désire sauver ses enfants quelquefois en leur disant la Verité, oui, elle peut se dire avec Amour! Mais la Victoire de l'Amour a abandonné cette option. Dommage!

Amour et vérité se rencontrent (Ps 85(84), 11)

par Yves à 2010-07-15 22:05:57

Le long commentaire de monsieur Phaneuf n'est pas du tout convainquant. Il évite l'essentiel. Tout le propos de monsieur Deschênes est pourtant criant de vérité. C'est d'ailleurs ce qui manque cruellement à bien des tenants de ''l'amour inconditionnel''. Le Saint-Père a écrit une formidable encyclique Caritas in Veritate. Jean-Paul II a écrit aussi une encyclique majeure, Veritatis Splendor. Je conseille fortement à monsieur Phaneuf et aux ''inconditionnels de l'amour'', qui excluent de leur horizon la vérité, de lire (ou relire) ces deux documents majeurs.
De plus il faut assumer l'Évangile dans toute son intégralité. C'est la seule façon d'être authentiquement catholique et d'être en plus en véritable communion avec l'Église fondée par le Christ et actuellement gouvernée par le successeur de Pierre, Benoît XVI, Compagnon de la Vérité, comme le dit sa devise épiscopale.
La vérité n'exclue pas l'amour, tout au contraire. Il n'y a pas d'amour sans vérité comme l'affirme si souvent Benoît XVI. Au psaume 84, il est écrit qu'amour et vérité se rencontrent.
Voilà ce que l'Église enseigne à temps et à contre temps et plus que jamais aujourd'hui à travers son magistère et notamment dans son catéchisme qui est la synthèse de la saine doctrine à accueillir et à mettre en pratique pour être vraiment libre, ... et sauvé!

Les 10 commandements...

par Note pour Sylvain Charron... à 2010-07-18 13:12:19

Aujourd'hui j'ai écouté le témoignage de Mme Noëlla St-Onge du Centre de l'Amour, Plantagenet. Elle a dit textuellement:'Les 10 commandements de Dieu ne sont pas un joug, un fardeau, mais une recette de bonheur... Quand tu dis: l'Amour avant la Loi, oui, mais plein de l' affirmation de Noëlla, je dis: 'Suis la Loi et cela t'apporteras le bonheur'!!!! L'obéissance à la loi(et aussi l'obéissance à Rome et au Vatican) n'est pas une restriction, mais nous donne la Liberté dont on a besoin pour être pleinement heureux!!!

Qui a la formule magique ?

par Luc Phaneuf à 2010-07-28 11:55:14

Depuis ma conversion il y a 25 ans, je confesse le credo catholique, par lequel je vis et je mourrai. C'est mon code d'ADN spirituel. Tous mes lecteurs du NIC, tout comme mes auditeurs de La Victoire de l'Amour, le savent bien. Pour moi, les dogmes sont nécessaires, la conversion à l'amour aussi. Oui, Amour et Vérité se rencontrent... Cela dit, pour attirer et séduire les distants et les blessés, les marginaux, quelle stratégie pastorale est la meilleure : celle de la barre de fer (Tu es pécheur, convertis-toi, sinon tu iras en enfer...) ou celle de l'Amour (Je t'aime malgré tes péchés, reviens à moi et ta vie changera...) ? Laquelle a choisi Jésus lors de ses rencontres sur les routes de Galilée et d'ailleurs ? À l'évidence, a fortiori dans le contexte québécois, la seconde doit être privilégiée. La conversion suit donc la rencontre de l'Amour.

Voilà en gros la stratégie éditoriale de La Victoire de l'Amour. La proclamation de l'Amour avant celle de la nécessaire conversion. Les intervenants insistent-ils assez sur ce dernier aspect, pourtant très important ? Non, mais il s'agit d'un choix délibéré, d'une stratégie éditoriale. L'émission n'est pas là pour juger les gens, mais pour leur dire : Dieu est là, Il est un Père, tu es son fils, sa fille, et Il t'aime; ta vie a donc un sens d'éternité. Le coeur de l'Évangile, n'est-ce pas cela ? Ce qui suit, le « convertis-toi », l'émission n'y insiste pas trop (assez?), quoique bien des témoignages y réfèrent (Jessica, Louise Brissette et des dizaines d'autres.). Cette omission heurte plusieurs catholiques qui trouvent que l'émission présente un visage incomplet (tronqué) de l'Évangile et de la vie chrétienne puisqu'il y manque les appels à la conversion et le rappel de plusieurs dogmes fondamentaux (quand ils ne sont pas eux aussi mis de côté, ou mal interprétés par certains intervenants). À ceux-là je répète le dicton populaire : la critique est aisée, mais l'art est difficile... Pour employer une analogie du monde du sport, chaque « gérant d'estrade » (moi le premier!) croit savoir ce que cette émission devrait être : plus ceci moins cela pour l'un, moins ceci plus cela pour l'autre... Or, si l'émission était plus catholique, plus dogmatique, plus « moralisante », serait-elle pour autant plus suivie ? (Et si son auditoire ne se réduisait qu'aux cathos assumés, ne disparaîtrait-elle pas, faute de fonds?) Qui possède la formule magique ? Rêver est facile, mais tenir en ondes - sur TVA ! - une émission religieuse francophone d'inspiration catholique coast to coast constitue un tout autre défi au quotidien, proprement colossal.

Le fait est que si cette émission dure depuis 15 ans et qu'elle a touché des centaines de milliers de coeurs, dont une majorité de distants et de marginaux, elle doit être portée par un certain Souffle, non ?! Sans taire les critiques honnêtes et de bonne foi, cessons de demander l'impossible - plaire à tous : les distants, les cathos de droite, ceux de gauche, etc - à cette émission. Malgré ses défauts, selon l'appréciation de chacun, ne faut-il pas reconnaître qu'en raison même de ses nombreuses qualités (la qualité générale des témoignages, la proclamation et commentaire de la Parole, les chants, la bonne humeur et le doigté des animateurs, etc), cette émission travaille à l'avancement du Règne du Christ dans les coeurs en une époque où presque tous, au Québec, ont oublié qu'ils avaient un Père, qui est aux cieux... ? Quant à moi, ne serait-ce que pour ce rappel fondamental, la Victoire de l'Amour, qui est une humble émission religieuse d'inspiration catholique (et non pas une messe, ou une leçon de théologie!) doit demeurer en ondes et mérite d'être soutenue.

OÙ EST RENDU ÉVANGÉLISATION 2000 ???

par Jacqueline Blais à 2010-08-13 08:23:11

Je suis partiellement d'accord avec les dires de M. Luc Phaneuf...je dis bien partiellement d'accord...car remarquez bien que tous ces commentaires, ne seraient pas là aujourd'hui si l'émission s'en était tenue comme dans les premières années... c'est que le tout à malheureusement dérapé...si elle s'en était tenue à la Parole de Dieu comme au par avant
avec tous les prêtres qui la composaient et qui nous addressaient de merveilleux messages...
nous n'en serions pas là... Mais aujourd'hui,c'est la légèreté...qui est reproché ...le côté très
( spectacle) les rires à tout rompe...les voyages... Tout cela n'a vraiment pas sa place dans cette émission que plusieurs ne peuvent plus regarder, car elle n'apporte plus ce qui au par avant était si profond...rempli d'Amour de Dieu...où est passé ' Evagelisation 2000' ???

On commence à voir des changements...

par Daniel Froment à 2010-08-22 11:56:55

Je vois, depuis une ou deux semaines, que la Victoire de l'Amour tente de s'ajuster...On entend parler que le message du Christ ce n'est pas du 'bonbon', et du côté 'radical' de l'Evangile, qui demande une conversion profonde. Oui, il faut dire 'oui' à Jésus,se tourner vers lui sans jamais revenir en arrière et quand on y met du sien on est capable, AVEC LUI, de suivre sa Loi pour être heureux. Car on ne peut pas être Amour sans suivre les Commandements. C'est tout interrelié. Je vois que l'émission tente de changer, ça ne peut pas nuire!

Télévision Sel et Lumière

par Michel Riffon à 2010-09-03 19:34:27

Vous avez tout à fait raison, Monsieur Deschenes. Il y a réellement un problème de contenu dans cette émission. Il n'y a pas de doute là-dessus. Et vos explications me semblent suffisamment claires pour confirmer mes sentiments à ce sujet.

Mais il semble y avoir également un autre problème qui vient de faire surface et que je considère suffisamment sérieux pour que je réévalue maintenant ma position, jusqu'ici assez tolérante, concernant La Victoire de l'Amour. En effet, je soutenais malgré tout cette émission par mes dons occasionnels me disant qu'il valait mieux une émission imparfaite et au contenu problématique, en ce qui regarde la doctrine, que pas d'émission du tout.

J'ai reçu aujourd'hui la lettre mensuelle de Sylvain Charron dans laquelle il nous apprend qu'il a reçu de l'aide financière de madame Michèle Boisvert, pharmacienne et présidente de la compagnie Homéocan, qui lui a offert de l'aider pour les rassemblements. Il vante également la foi et le grand coeur de cette femme d'affaires et voit dans cette aide financière le signe que le Seigneur trouve des moyens pour que Sa Parole soit annoncée dans notre monde moderne. Et - Ô surprise ! - se trouvait, joint à cette lettre , un signet publicitaire du 'casse-grippe par excellence Homeocoksinum disponible partout '. Quel choc !

Je n'ai rien contre cette dame et sa compagnie. Mais je me suis quand même demandé si l'aide financière qu'elle a offert à La Victoire de l'Amour n'avait pas un autre but plus en rapport avec les affaires qu'avec l'Évangélisation. Je doute fort que le Seigneur y soit pour quelque chose contrairement à ce que nous raconte monsieur Charron dans sa lettre. Car, justement, le Christ était très sévère dans Sa perception de l'argent, si l'on se donne la peine de bien lire les Évangiles. Disons pour faire court qu'Il n'était ni moderne ni progressiste. Au contraire, l'argent représentait pour Lui un sérieux obstacle pour entrer dans le ' Royaume des Cieux'. C'est le moins que l'on puisse dire. Il valait mieux le donner aux pauvres ou s'en détacher d'une façon ou d'une autre.

En conséquence, mêler le monde des affaires avec des rassemblenents de nature religieuse et spirituelle constitue à mes yeux une grave erreur et ne peut que nuire à cette cause. Je me vois donc pour ainsi dire obligé de cesser de soutenir financièrement cette oeuvre.

Je recommande aux personnes qui pensent comme moi de plutôt soutenir Télévision Sel et Lumière, disponible via les cablodiffuseurs comme Vidéotron ou encore Bell Express Vue pour aussi peu que $ 3.00 par mois. Cette télévision est irréprochable au niveau de son contenu et diffuse également des émissions en provenance du Vatican et d'autres chaines religieuses catholiques telles que KTO en France. J'aime beaucoup cette chaine religieuse canadienne.

C'est bien triste à dire mais La Victoire de l'Amour me semble avoir complètement perdu le vrai sens de la Parole de Dieu. C'est bien dommage.

Merci à Cathy Renzella...

par Daniel Froment à 2010-11-09 14:24:47

D'entrée de jeu je peu dire que je suis un 'farouche' catholique et mes idées sont très branchées sur celles de Benoît XVI et comme on le dit dans le jargon populaire, anti-moderniste et très 'à droite'. J'aurais cependant une rectification à faire: Cathy a beau être dans une 'secte', comme le dit le précédent message, mais où est la tolérance? Je crois que Cathy a beaucoup de choses à apprendre sur les catholiques endormis que nous sommes. J'ai beau savoir que les évangélistes ne sont pas d'accord sur beaucoup de nos pratiques et croyances ( qui ont pour origine un schisme qui est désolant pour nous les chrétiens et pour Jésus), je pense toutefois que l'on devrait avoir l'humilité d'accepter ce témoignage pour le moins très édifiant. Plutôt que de chercher à détruire, construisons plutôt le Corps du Christ dans l'Amour que l'on doit avoir les uns pour les autres! Jésus a dit à Vassula Ryden, orthodoxe, lorsqu'elle s'est interrogée sur le témoignage que Jésus lui demandait de livrer chez les catholiques: 'Catholiques! Orthodoxes! Protestants! Vous m'appartenez tous!' a-t-il dit avec autorité... Oui, je suis d'accord que nous les chrétiens nous ayons de la tolérance envers tous! Cette émission est d'allégeance catholique, mais quand un témioignage est constructif, je ne vois pas l'intérêt qu'il peut y avoir à ne pas le diffuser!

adepte de la victoire

par marie Bay à 2011-01-06 19:52:55

Bonjour à tous. C'est avec un grand respect que j'ai lu vos commentaires. Pour moi, issue de la génération X, cette émission m'a réconciliée avec les valeurs de la religion catholique. Les temps changent et la modernité fait son apparition dans toutes les sphères. Le fait que La victoire de l'amour se soit ajusté à nos temps modernes est en fait ce qui m'a permis de raccrocher comme on dit. Les temps changent, il faut accueillir toutes les brebis dans l'étable avant, pendant et après l'orage. Sur ces paroles moralistes, je tiens toutefois à souligner que le fait d'appliquer tout à la lettre, sans interprétation, sans ouverture, est la clé de l'intégriste. En terminant, permettez-moi de citer Évangile de Luc, 6, 41 :Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?

Moi je dis longue vie à la victoire !

Que celui qui est sans péché lui lance la première pierre en commençant par les plus agés !

par Claude Patenaude à 2011-01-09 10:11:17

Qui est le vrai Dieu , celui de suivre à la lettre les écritures comme les anciens l'imposait aux peuples et qui n'étais pas capable de le mettre en pratique eux mêmes . La Victoire de l'amour est une émission de notre temps qui touche profondément les jeunes et ceux qui ont le coeur ouvert à l'amour . Pardonnez-moi mais le Christ est venu sur terre pour nous donnez l'esprit-saint , et c'est par son ESPRIT seulement que nous pouvons être converti et changer de vie radicalement , ceux qui auront choisi de vivre leur foi selon les lois écrites seront juger selon ces
lois. Ceux qui auront choisi la loi de l'amour par dessus tout seront jugé de l'amour qu'ils auronts donnés Amen Alléluia !!
Bravo Sylvain et à toutes l'équipe de la Victoire de l'Amour !!

Oui, une émission de notre temps!

par Daniel Froment à 2011-01-20 16:27:56

Il est sûrement très agréable de ne pas reçevoir aucune critique personnelle sur notre comportement et celui de notre société sûrement décadente, au Québec surtout, et cette émission vise surtout à ne froisser personne, elle parle d'amour, elle est 'moderne' et convient bien à notre morale actuelle. Au Québec, on ne veut surtout pas changer nos habitudes, notre confort et notre goût de la luxure!Les discours tels ceux de la 'Victoire de l'amour ne nous amène pas à changer mais nous réconforte dans nos positions. Quel beau discours moderne, dira-t-on! Jésus n'est qu'Amour et n'exercera jamais de Justice car il est infinie Miséricorde! Il n'est donc plus bien bien à la mode, le petit cathéchisme! Pourtant il n'est pas donné, ce petit cathéchisme, qu'aux 'intégristes', mais à tous, depuis tout temps! Quelqu'un qui ne suit pas ces lois d'Amour ne sera jamais heureux, c'est notre Paix et notre Joie qui y sont rattachés! Et aussi notre vie Eternelle! Les lois de Dieu ne détruisent pas l'être humain, ne l'aliènent pas, mais nous donnent les repères dont nous avons besoin pour être des personnes remplies du St-Esprit!

proclamee la veritee

par R.LB à 2011-02-04 16:15:30

BRAVO a mesieur dechene ca fait longtemps ca me derangee d'entendre des chose qui est pas vrai ex tout le monde va au ciel pas d'enfer... sa veut dire tout les message de Lourde et de Fatima ne sont pas vrai.. moi je suis pour la verite et JESUS est verite dommage une emission catholiquee que on n'ai rendu la.. je regarde une emission catholique en anglais on entend jamais des discour comme cela.j'ai arreter de regardai et d'envoyee des don a la victoir de l'amour je ne donnerai pas de don a une emission qui ne dit pas la veritee dommage parce il a des tres bon temoinagee.on n'a un tres bon pape qui essayee de ramener de nouveau la religion catholique il faut suivre ce qu'il dit et il proclame que la veritee arreter de deformee la BIBLE..

Cette émission devrait changer de nom

par Finton wade à 2011-02-06 14:10:19

Victoire de l'amour? C'est plutôt la victoire de la mort! Les invités sont peu convaincants! Les riches sont favorisés. Si on invite des jeunes à s'imprimer on lui donne pas la chance! Vraiment, je me demande pourquoi cette émission tient la route? Probablement pour les voyages qu'ils organisent! Ceux qui adore les plaisirs s'attirent!

Amour ou et vérité !!!

par isabelle Gilbert à 2011-02-13 15:29:22

Un jour, je regardais La Victoire de l'Amour, (que j'écoutais par ci par là), et j'y ai entendu monsieur Charron, presque en colère, défendre son émission. Alors j'ai compris, dans son discour, qu'il en voulait à l'Eglise officielle. J'ai compris qu'il défendait un ¨message d'amour¨ avec agressivité et qu'il remettait en cause les positions officielles de l'Eglise et de ceux qui les défendent. J'ai aussi compris la source du malaise que j'avais ressentit en écoutant cette émission. Ce qui me surprend le plus, c'est qu'au nom de l'amour on défende toutes sortes d'hérésies. L'histoire de l'Eglise nous en dirait long sur le sujet. A ce que je sache, je n'ai jamais entendu Benoit XVI brandir les commandements pour annoncer son message ou menacer de l'enfer les infidèles. Au contraire, son message est plein de bonté et de miséricorde et lorsqu'il proclame les vérités évangéliques c'est avec beaucoup délicatesse et de sagesse. Comment peut-on ériger en monument de vérité des positions qui vont à l'encontre du message du Christ. L'amour vrai n'a pas à se justifier ni à convaincre : il laisse libre. Il n'a pas à tiédir le message de peur que ce dernier ne soit refusé. Ce qui ouvre les coeurs c'est d'abord la prière et l'écoute silencieuse du soufle de l'Esprit. Il faut regarder les communautés nouvelles et leur manières d'évangéliser. Elles ont de la saveur et leur message est plein des vérités évangéliques que le Christ a enseigné. Je pense à la Famille Myriam ou à Marie-Jeunesse et combien d'autres...
Prenons au sérieux cet appel qui nous exorte de prier sans cesse, car le malin est là qui rôde cherchant qui dévorer. Le grand danger qui nous guette tous, nous vient du' père du mensonge': de nous faire croire que nous faisons le bien, et nous faire tomber dans un leurre. 'Même les élus seront trompés'! C'est toujours la même histoire. On attaque les trois blancheurs de l'Eglise: le pape, l'Eglise (l'Eucharistie), et la Vierge. Le salut des âmes est acquis au prix du sang du Christ, dans le silence et l'offrande et non avec un message de pacotille. Un prêtre disait un jour que 'La vérité sans l'amour c'est trop dur' et 'L'amour sans la vérité c'est trop mou'
Quant à M. Phaneuf, que je lis avec tant de plaisir, il m'a traversé l'esprit de ne pas m'abonner au NIC car j'ai eu soudainement peur de la nouvelle tangente prise par celui-ci, et de la contamination que cela pourait engendrer. Il restera toujours 'Jésus Marie et notre temps' Je crois qu'il faut tous se repositionner face au Christ et à son enseignement, et cela très régulièrement et avec beaucoup d'humilité, se remettre en question, qui que l'on soit, car le Christ nous a dit à tous, 'quand je reviendrai est-ce que je retrouverai la foi sur la terre' C'est lorsque que nous croyons être debout que nous sommes en danger de tomber. En conclusion, je suis persuadée que M. Charron, qui a reçu ce beau ministère pour 'la victoire de l'Amour' a aussi reçu la grâce et la force et surtout l'humilité de se mettre à genoux devant le St-Sacrement et de demander au Seigneur qu'il aime tant 'Seigneur que veux-tu que je fasse'

L'Émission.

par SolaJocelyne Forest à 2011-02-14 12:33:47

Je suis d'accord à dire que l'émission ''La victoire de l'Amour '' n'est pas très représentatif de notre religion.
Pratiquer sa religion n'est pas de prende ce qui fait notre affaire.
J'ai regardé l'émission mais pas sans un chicotement intérieur.
À part Soeur Angèle qui est religieuse et qui doit encore pratiquer sa religion.
Que dire de certains invités qui s'affichent clairement Homosexuel. Remarquez que je n'ai rien contre eux mais je trouve qu'il y en a un peu trop dans les rencontres. Comment peut dire que nous sommes pratiquants lorsque nous vivons en concubinage. Les divorcés ne sont pas en reste dans votre émission.
Sincèrement je vois des gens qui essaient de se convaincre qu'ils pratiquent la religion ou remplissent la mission de Dieu. Je trouve que c'est une de l'exploitation de certains fidèles .

C'est mon opinion.

A la Victoire de l'Amour

par Daniel Froment à 2011-03-25 13:16:52

Récemment un des intervenants de la Victoire de l'Amour a traité le maire Jean Tremblay de 'clown' dans une lettre de réflexion et sa prière de 'bouffonnerie'!!! De quoi se poser de sérieuses interrogations sur cette émission 'catholique'! Je ne dirai pas le nom de la personne qui a écrit ce texte calomnieux, j'aurais bien trop peur de me faire poursuivre en justice! A bon entendeur salut...!!!

Émission du 28 mars

par Marielle St-Amant à 2011-03-28 11:07:45

J'ai été très déçue que M. Sylvain Charron prenne du temps d'antenne, ce matin, pour parler des chiens. Je comprends ce qu'il voulait expliquer mais c'était déplacé. Les chiens prennent maintenant beaucoup de place dans notre société et plein d'enfants trop peu. J'ai été heureuse que Robert Lemire soit là car il est tellement simple et tellement gentil. Il sème la bonne humeur dans ma journée.

Remerciment à Dieu

par joann Pétrin à 2011-03-28 11:21:17

jai vue Jesus le 5 fevrier 1979 Hospital Saint Justine de Montreal just avant de subir une chirigie au cerveau pour crise Épilepsie et je site ce que Dieu m a dit car j avais très peur il est apparue vêtue de blanc et il m a dit va mon enfant vas en paix à ton retour je serais tout près de toi et deux jour apres les medecins mon annocer une bonne nouvelle j étais enfin libre de cette terrible maladie qui affligeait depuis ma naissance et jai promis à Dieu que chaque Pâque je dessinerais son visage et l envoerais suivis d une Prière àl intérieur à tous ceux que j aimes et voulai que ça fais 32 années que je fais ceci pour Noel et pour Pâques c est ma façon de lui parler
Merci Joann Pétrin

Club privé des gens du pensée droit???

par Roger Gervais à 2011-04-19 19:14:29

Pardonnez-moi mon français
J'ai l'impression que l'Église catholique d'aujourd'hui a été pris en charge par des penseurs de l'aile droit. Je respecte le droit des croyances personnelles de chacun. Selon de nombreux théologiens la prière elle-même n'est pas démarré par l'individu, mais une source d'inspiration commencé par l'Esprit Saint. Pourrait-il y avoir une raison pourquoi le Saint-Esprit ne motive pas les gens à assister à la messe. Serait-ce pour les protéger contre ces mêmes penseurs de droite et les dégâts qu'ils peuvent faire a leur foi.

L'Amour se réjouit de la Vérité

par Ymatis à 2011-07-21 21:12:30

Monsieur Deschesnes,

J'ai lu votre propos, j'en suis fortement en accord avec vous. Mais n'oubliez pas, nous ne sommes pas juge. Je considère que votre visé est une réflexion à faire, pour que la Conscience y soit sans aucune interprétation : c’est ce que je suis à finaliser dans mon dossier devant cette justice d’homme.

Or, vous trouverez tout les liens contenant assez d’informatif afin de faire voir l’essentiel de ce que j’ai vécu, de ce que je vis, de ce que je suis dans la Foi, de ce que j’espère pour le Bien de tous : Une justice équitable dans la Paix. ( http://www.youtube.com/ymatis )

Il est parfois difficile pour moi dans mes méditations personnelles de voir que nous en sommes , suite de mauvaise décision de nos élus-es obligeant une partie du peuple au silence pour leur propre intérêt personnelle, parfois tenus au silence afin de nous faire taire pour laisser le faux s’évader hors des sentiers de la Vrai vie et du Vrai sens de l’Amour. Mais si un recul fut constaté suite de leurs décisions, ils en sont eux encore au début d’une si grande œuvre : dont Jésus lui-même nous à tant aimé.

Mais… Cela devait-être ainsi, car si pour certains ils ont renié Jésus et son Église, ils en sont libre, mais… pourront-ils affirmer hors de tout doute qu’ils en ont fait le bon choix ? Là est la Joie ! Là est la réconciliation ! Là est la grandeur de Jésus qui s’est offert pour nous, et dont son joug est si léger à porter. Mais faudrait-il Lui en être fidèle : la mesure du cœur des hommes. La fidélité est le soutient dans l’épreuve. Car l’Espérance, et la Foi conduit au plus essentiel de la Vie : son Amour pour nous, les hommes et femmes de bonne volontés.

J’ajoute ceci, là ou je suis en complète union avec vous, c’est que Jésus a pardonné à Marie-Madelaine, mais l’enseignement à ne pas oublier est aussi dans ce qui suit cette parole : « Va et ne recommence plus ».

Or, si plusieurs attende Son retour, que seul par Son Esprit-Saint, défenseur des Hommes, par la vérité d’Être, c’est sa Gloire que nous attendons.


Avec affection !

Ymatis.

P.-s. : Ce que vous lirez dans mes propos, tous comme vous, ils ne contiennent aucune diffamation et calomnie aux égards des noms prononcés, étant donné que dans la Vérité, il n’y a aucun jugement.

Lois et amour

par Daniel Froment à 2011-07-31 23:39:28

Je crois que la Victoire de l'AMour ne comprend pas encore que Lois et Amour ne sont pas en cntradiction, on a besoin des lois pour être heureux, c'est fondamental. Suivre les commandements est la recette du bonheur. L'homme est pleinement heureux et accompli lorsqu'il a réussi à vivre sa Liberté, détaché de ses esclavages. L'homme en premier, oui, mais si on veut que l'homme soit le plus important il faut qu'il ait les deux pieds au ciel et pas un pied au ciel et un pied en enfer. Il faut qu'il se décide.Pour ou contre Dieu. De plus, les jugements à la Victoire de l'Amour contre la hiérarchie de l'Eglise me font suer. Aimons notre pape, notre Eglise et notre doctrine et cessons de critiquer ce qui ne fait pas notre affaire! L'Egiise a été fondée par Jésus sur Pierre, alors écoutons Pierre, il nous AIME et c'est pour ça qu'il nous dit la Vérité. Satan, lui, veut plaire à tous et nous cacher nos travers, nos bêtises pour nous faire plaisir. Attention à la Victoire de l'Amour, qu'est-ce que Satan n'invente pas pour nous piéger?

L'exigeance de l'évangélisation

par Rémi de la Garde des trois Blanchaurs à 2011-09-05 18:42:34

Bon commentaire M. Paul André Deschesne, je vous appuie! Il y a des limites à ne pas franchir pour l'évangélisation des âmes, comme ne pas parler des choses exigeantes de la conversion à la foi, ne pas parler de la Justice de Dieu, ne pas parler du péché et de ses conséquences néfastes sur l'âme et tout cela pour ne pas effrayer les gens. Mais voyons, c'est comme si un père ne disait pas à son enfant de regarder des deux côtés de la rue avant de la traverser car cela pourrait le traumatiser. Quand on veux évangéliser sur Dieu, on doit tout dire, autant ce qui est agréable et ce qui l'est moins... moins agréable pour les mondains,entendons-nous bien. Pour ma part, je prend tout de Dieu inconditionnellement, c'est cela la victoire de l'Amour et pas comme cette émission télévisuelle l'enseigne.

Une question d'éthique

par Michel Riffon à 2011-09-13 18:17:57

Depuis quelques mois, je me questionne de plus en plus au sujet de la contribution financière des donateurs de l'émission La Victoire de l'Amour. Ne sert-elle vraiment qu'au financement de la production de l'émission en tant que telle ?

En fait, pour être plus précis, je me demande si monsieur Charron se consacre à temps plein au 'ministère' de La Victoire de l'Amour ou encore s'il a un emploi ailleurs pour payer ses dépenses personnelles comme tout le monde. Car s'il n'a pas un emploi ailleurs qui est distinct de son 'ministère', comment fait-il pour acquitter ses factures personnelles ? Car il lui faut évidemment un revenu pour vivre comme tout le monde.

Il est évident que les donateurs lui donnent des sous pour l'aider à couvrir les frais et les factures reliés à la production de l'émission et non pour subvenir aux besoins financiers personnels de monsieur Charron. C'est clair et net.

Car si monsieur Charron se prélève un montant d'argent à même les dons que lui envoient si généreusement les gens pour couvrir ses propres dépenses , un grave problème éthique se poserait. Pour ma part, je serais totalement en désaccord avec un tel procédé. J'espère que ce n'est pas le cas. Il n'y a pas de doute qu'il faut absolument distinguer les besoins financiers de l'émission et ceux de l'animateur. Sinon ce serait vraiment malhonnête, c'est le moins que l'on puisse dire.

Il y aurait certainement matière à éclaircissements concernant cette question éthique fort importante.






Courage Sylvain

par Madeleine Bédard à 2011-11-07 13:28:10

Bonjour Sylvain,
C'est en toute amitié que je veux vous dire que j'apprécie beaucoup La Victoire de l'Amour et les matins de Dieu. Je viens m'y ressourcer chaque jour. Je comprends très bien que ce n'est pas un lieu pour y débattre des grandes questions théologiques.
Je suis d'accord avec vous aussi que l'Amour passe avant la loi. Cependant il y a aussi la loi...
Puisque je vous aime beaucoup je me permets une petite critique constructive; lorsque c'est votre tour de commenter la Parole de Dieu il serait préférable que vous la commentiez vraiment et non pas lire un texte à la place. Priorité des priorités oblige. De plus si vous pouviez trouver le temps de vous ressourcer à un bon auteur sur la Parole de Dieu vous y gagneriez pour votre propre ressourcemnt et pour enrichir vos propos car avec le temps cela devient une répétion. C'est vraiment sans malice que je dis cela et avec beaucoup d'admiration pour ce que vous faites. Je vous trouve très courageux. Vous faites beaucoup de bien. Luc est aussi formidable.
Je vous porte dans ma prière et vous souhaite longue vie.
Madeleine Bédard s.s.c.m.

Ajouter un commentaire


Votre nom complet :

Question mathématique : 0 + 5 =

Votre commentaire :


Autres articles de ce rédacteur

Blogues

Défense d'entrer
Doit-on s'ajuster?
Pourquoi faire baptiser son enfant?
Dissidents, les catholiques du Québec?
L'avortement au Québec: sois "pour" ou tais-toi!
Une laïcité du déni
Judas, l'autre disciple
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (11) - Hans Küng, un maître à penser?
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (10) - Vers un compromis
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (9) - La grande confrontation
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (8) - Les trois papes
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (7) - Le bon monde et la méchante hiérarchie
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (6) - « Être chrétien »
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (5) - L’interminable débat
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (4) - Les voyages
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (3) - La guerre est ouverte
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (2) - Provocations romaines
Hans Küng, prêtre et théologien rebelle (1) - 731 pages de mémoires
Existe-t-il encore?
Dans le dossier de l'enfant à naître: qui manipule qui?
Le québec paiera pour la procréation assistée
Accomodements raisonnables obligent
S'adresser au secrétariat pour prendre rendez-vous.
Vendre son âme
Papabili
Vivre dans la dignité
Le président de Gai Écoute prononce une homélie à l'Église Saint-Pierre-Apôtre - Pastorale postmoderne
Crucifiez-le!
Lettre ouverte à Sylvain Charron, La Victoire de l'Amour (TVA)
L'EUTHANASIE À FOND DE TRAIN
Où diable est donc passé Satan?
Quand les églises se remplissent
Heureux avec Dieu
Relativisme 101
L'endoctrinement
Paroles de sages
Bébés pollueurs
Le rouleau compresseur de la mort
Le Pape ouvre la porte aux Anglicans
Faut-il tuer mémère?
Quand on dénature Vatican II
Les familles postmodernes
La dictature du relativisme
Le Québec Égoïste
Catholiques! Où est passée notre fierté? L’esprit du monde ou l’Esprit de Dieu?
Le schisme de la hiérarchie
Une crise se prépare
Bientôt l'euthanasie
Un cours athée
La Présence Réelle
Vente des églises
Un saint est né
Retour sur le Congrès eucharistique de juin 2008
Hommages au meurtrier ( 2 / 2 )
Un meurtre épouvantable ( 1 / 2 )
Quel autre discours?
Le Christ est-il ressuscité?
La révolte
Utiliser les enfants
La rébellion sacerdotale
Seul dans la foule
Ésotérisme hystérique

Revues

L'antique ordre des vierges consacrées
Pourquoi faire baptiser son enfant?
Où diable est donc passé Satan?
Les jeux vidéos: une école de la violence
Mesdames et messieurs, faites vos jeux!
Dépister pour éliminer: de l'eugénisme!
Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés!


Le référenceur des

meilleurs sites catholiques francophones